jeudi 1 décembre 2011

Veille 1 décembre 2011



NTIC :

Plan France Numérique 2012-2020 : les 57 objectifs détaillés
1 décembre 2011 PC INpact
Le site du ministère de l’économie vient donc de publier les 57 objectifs prioritaires que s’est fixé le gouvernement pour le Plan France Numérique 2012-2020. Du fait de leur nombre important, nous ne nous intéresserons qu’aux plus intéressants à nos yeux.


SCIENCES ET SOCIÉTÉ : 

30 novembre 2011 PC INpact
Mise à jour 1 décembre 2011 : La commission des lois a validé l'amendement visant à rétablir le "lien fort" entre la carte sécurisée et la base TES. Le texte sera examiné par les députés en seconde lecture, le 13 décembre prochain. 
Première diffusion 30 novembre 2011 : La proposition de loi sur la protection de l'identité revient à l’Assemblée nationale en seconde lecture. Il sera examiné ce matin en Commission des lois. Les premiers amendements consacrent le retour du « lien fort » entre les données de la puce et la base centralisée.

Jeu 1 Déc 2011 Presse citron 
Se faire hacker son compte Facebook, son blog, Gmail ou autre réseau social, se faire usurper son identité : le cauchemar de tout internaute ou acteur du web un tant soit peu conscient de la valeur de ses actifs sur le web, et de son identité, numérique ou "réelle". Mais, précisément, de quelle valeur parlons-nous ? C'est ce qu'a tenté d'évaluer l'éditeur de solutions de sécurité informatique Zone Alarm, qui vient de publier une infographie récapitulative des grandes tendances sur ce sujet aussi délicat que brûlant. Même si cette étude ne concerne que le marché américain, elle est révélatrice et ses conclusions peuvent selon toute vraisemblance être transposées à d'autres pays ou zones, dont l'Europe.

28/11/2011 Françoise Breton - Yannick Le Thiec INRIA
Selon le baromètre Inria/TNS Sofres 2011, près d’un Français sur deux déclare ne plus pouvoir se passer des réseaux sociaux. Cet engouement témoigne à lui seul du succès du web social, succès qui s’accompagne néanmoins d’une multiplication des données personnelles présentes sur la toile. Maîtriser les outils d'interaction et contrôler son image sur le web deviennent ainsi des enjeux essentiels, autant pour les particuliers que pour les entreprises…Et un défi scientifique pour les chercheurs.

1 décembre 2011 Owni
WikiLeaks rend public aujourd’hui près de 1 100 documents internes, plaquettes commerciales et modes d’emploi des produits commercialisés par les industriels des systèmes de surveillance et d’interception des télécommunications.
Ces nouvelles fuites montrent un marché de la surveillance de masse représentant désormais cinq milliards de dollars, avec des technologies capables d’espionner la totalité des flux Internet et téléphoniques à l’échelle d’une nation. Les fleurons de ce marché s’appellent Nokia-SiemensQosmos, Nice, Verint, Hacking Team, Bluecoat ou Amesys. Les documents détaillant leurs capacités d’interception, contenant une multitude de détails technologiques, seront progressivement mis en ligne par WikiLeaks.

1 décembre 2011 Internet Actu
Assister à une conférence du Quantifed Self (QS), comme c’était le cas de cette première édition européenne, qui se tenait à Amsterdam, c’est faire l’expérience étrange d’être parmi des gens obnubilés par la mesure de soi et qui interrogent sans cesse ce qu’ils mesurent d’eux-mêmes. C’est être confronté à une multitude de personnes – les “quantifiés” – qui part leurs pratiques mêmes, semblent se distinguer du commun des mortels : “Nous ne sommes pas comme les autres personnes” reconnaissait Gary Wolf en introduction de ces deux jours. Bardés d’outils, d’applications, de techniques de soi et de méthodes, que bien souvent ils inventent en faisant, ces cobayes d’eux-mêmes vous font entrer dans le monde étrange d’une pratique réflexive sur soi-même, visant à faire sens d’une accumulation de données et de chiffres. Le numérique et ses capteurs, qui transforment le réel en données, devenus facilement accessibles et combinables, sont les armes qu’ils utilisent pour partir à la conquête d’eux-mêmes.

1 décembre 2011 Votons pour la science 
Bastien Lelu est enseignant agrégé en sciences physiques. Doctorant en histoire des sciences, il s’est spécialisé dans l’histoire des politiques européennes de mise en public de la science. Il est également directeur des publications du groupe Traces.
Clonage humain, bébés-médicament, cellules souches… face aux questions préoccupantes que ne manquent pas de poser certaines possibilités techniques qui se manifestent à l’horizon des possibles, nous assistons à une généralisation des comités d’éthique. Ceux-ci ne sont souvent vus que comme une bonne chose, indispensable même, alors qu’ils ne constituent pas la seule possibilité pour avancer sur des questions délicates. Plus encore, ils peuvent servir un processus de choix de société concernant les sciences et les techniques. Tout ce qu’il y a de moins démocratique.

CNRS : 


1 décembre 2011 CNRS


Communiqués de presse

Paris, 30 novembre 2011
Une équipe française présente une approche novatrice pour le traitement des maladies auto-immunes. Dans le cadre de l'essai Anrs HC21 VASCU-IL2, les Professeurs David Klatzmann et Patrice Cacoub (Hôpital Pitié-Salpêtrière, Paris) et leurs collègues de l'AP-HP, de l'Université Pierre et Marie Curie, du CNRS et de l'Inserm ont traité des patients présentant une complication auto-immune de l'hépatite C chronique avec de faibles doses d'interleukine-2. En stimulant une population précise de lymphocytes T, le traitement a permis d'obtenir une amélioration clinique marquée chez la majorité des patients. Ces résultats, publiés dans le New England Journal of Medicine du 30 novembre 2011 (1), ouvrent des perspectives nouvelles pour le traitement des maladies auto-immunes et inflammatoires.

En direct des labos

Contrairement aux schémas actuellement admis qui situent le début de la tectonique des plaques (telle que nous la connaissons aujourd’hui) vers 900 millions d’années, une équipe internationale[1] dirigée par un chercheur du laboratoire Géoscience-Environnement Toulouse (CNRS, IRD, Université Paul Sabatier /OMP), démontre que des roches des bassins aurifères de l’Afrique de l’Ouest, vieilles d’environ 2 milliards d’années, sont issues de processus de subduction identiques à la subduction moderne. Les auteurs reculent ainsi le curseur marquant le début de la tectonique des plaques d’environ 1 milliard d’années. Ce travail, basé sur une étude thermobarométrique, est publié dans la revue Nature Géoscience.

En réanalysant des données magnétiques et sismiques de la marge continentale ibérique et de Terre Neuve, des chercheurs de l’Institut de physique du globe de Strasbourg (CNRS, Université de Strasbourg) révèlent la présence d’une protubérance dans la croûte en bordure du continent, due à un épanchement magmatique, qui pourrait être la cicatrice de la rupture continentale qui a marqué le début de l’ouverture de l’Atlantique nord. Cette découverte rajeunit la naissance de l’Atlantique nord de plus de 10 millions d’années, elle a été publiée dans la revue Nature Geoscience.

IST : 

Gestion de documents
30/11/2011 Echosdoc
Les Archives nationales de France ont mis en ligne un manuel pratique (1ère partie) sur la gestion et l’archivage des courriers électroniques. Lien

Logiciels documentaires 
30/11/2011  Echosdoc
Le site « OpenEPN » annonce, ce 21/11/11,le téléchargement libre de son logiciel « OpenEPN » ( en version béta) qui permet une meilleure gestion tant administrative, technique que pratique comme l’inscription des utilisateurs, leur identification, les réservations, le contrôle à distance, les formations, etc … des Espaces Publics Numériques. Lien

30 novembre 2011 Bruno Texier Archimag
Le Conseil d'analyse stratégique avance cinq recommandations pour aider la presse à trouver un modèle économique viable.
En 1989, 43 % des Français déclaraient lire un quotidien payant tous les jours. Ils n'étaient plus que 36 % en 1997, puis 29 % en 2008. A cet effondrement des pratiques de lecture, il faut ajouter une chute des recettes publicitaires et la concurrence des contenus numériques proposés gratuitement par des méga opérateurs comme Google ou Yahoo. Face à un modèle industriel dépassé, le Conseil d'analyse stratégique (CAS) avance cinq propositions destinées à faciliter la migration de la presse papier vers l'économie numérique.

CST : 

30 novembre 2011 Le Républicain Lorrain
Ex-spationaute, ex-ministre, Claudie Haigneré est présidente d’Universciences, fusion du parc de la Villette et du palais de la Découverte, à Paris. Demain, elle livre à Metz son plaidoyer pour réconcilier la culture et les sciences.
Demain jeudi, Claudie Haigneré s’installe à Metz. Le matin, elle s’adresse aux étudiants et aux chefs d’entreprise à Supélec, au Technopôle. Elle parlera économie de connaissance et compétitivité.
L’après-midi, elle défend son Plaidoyer pour réconcilier la culture et les sciences (éd. Le Pommier), titre d’un récent ouvrage collectif qu’elle a chapeauté. Ce sera dans le grand salon de l’hôtel de ville de Metz, lors de la séance solennelle de l’Académie nationale de Metz.
Le soir, en préfecture, elle remet à onze jeunes filles les prix de la vocation scientifique et technique.
Ex-spationaute, ex-ministre, Claudie Haigneré est aujourd’hui présidente d’ Universciences, qui regroupe la cité des sciences de la Villette et le Palais de la découverte, à Paris. Son rôle ? Universciences est devenu le pôle national en matière de culture scientifique et technique.

VEILLE, INTELLIGENCE ECONOMIQUE : 

Veille technologique internationale

Bulletins Electroniques -  Slovaquie 22  30/11/2011
Dossier
Environnement
TIC
Environnement
Conférences
Coopération franco-slovaque en matière de recherche


Bulletins Electroniques - Allemagne 550 1/12/2011
Politique de la recherche
Transfert technologique
Recherche médicale
Biologie
Sécurité alimentaire
Energie
Matériaux
Robotique
NTIC


COLLOQUES, MANIFESTATIONS, FORMATIONS, COMMUNIQUÉS :

Rappel et changement de programme :
Enhancing Human Experience via Emerging Technologies - March 27-28, 2012, 10h-18h
Ingenieurium & Laval Theatre, France
Young and old alike believe that the human experience could gain something if better informed about up-coming technologies. Learning about them at an early stage helps in making key decisions about one's personal future. Although the approach is somewhat individual and devoted to those concerned, collectively oriented health and entertainment will gain from observing individual practices in the matter. Government policy incorporating emergent technology progress through monitoring will renew itself in a relevant way. However, in the name of progress people are increasingly willing to accept risk; the possible downfall of this movement is its ability to promote taking risks. But then again, could we or would we want to stop it? If we are to enhance the human experience, the pros and cons of each situation must be considered. Modifying or augmenting humans surely raises a certain number of issues. What are they? What aspect of life should one proceed to enhance? Which sectors or issues should become priority elements? Which academic disciplines are involved and why? What limits technological change? Does one have an acceptance threshold? If so, how would one express it? What are the long term implications of enhancement? Establishing a typology of possible applications and their contexts would be desirable for this symposium on enhancing members of our society.
The following non-exhaustive list may be used to provoke thought on this topic: Keywords & Topics:
Definitions of enhancement ▪ Robot companions for citizens ▪ Jungling multiple identities ▪ Advanced interfaces for increasing social presence ▪ Augmented health ▪ Epistemology of tech. innovation ▪ Care-giving robots ▪ Psychological analysis of acceptance ▪ Augmented Well-being ▪ Ubiquitous internet or computing ▪ Social roles in emerging tech. contexts ▪ Holistic, pragmatic and systemic approaches to resolving well-being difficulties ▪ Augmented Context-Awareness ▪ Communication enabling and enhancing tech. ▪ Incommunicability ▪ Human factors psychology and needs assessment ▪ Mind/body problem ▪ New worlds and belief revision ▪ Moral and ethical dimensions of enhancement ▪ Hybrid engineering ▪ Progress and technological obsolescence ▪ Co-constructed experiences ▪ Interventionism or Science policy issues ▪ The notions of Self or Identity in human experience ▪ Public information points and communication devices ▪ Technological Singularity success or failure ▪ Roles of otherhood in one's experiences ▪ Cognitive enhancement ▪ Theoretical controversies ▪ Emergent intentional states ▪ The intersection of the Arts, design and technology ▪ Transhumanistic stances ▪ Augmented emotion ▪ etc.
Chair: Colin T. SCHMIDT, Le Mans University & Arts et Metiers ParisTech Lab, Laval France
Assistant to the Chair: Jayesh S. PILLAI : jayesh.spillai@gmail.com
Keynote Speakers:
AUBRY DE GREY. (Confirmed.) Biomedical Gerontologist SENS Foundation (UK)
JAMES MOOR. (Confirmed.) Professor of Ethics and Philosophy, Dartmouth College (USA)
KEVIN WARWICK. (Confirmed.) Professor of Cybernetics, Reading University (UK)
Laval Virtual Gala Dinner, March 28, 20h (Exhibition Hall – Salle Polyvalente)
Program Committee
Jean-Claude ANDRE. Scientific Advisor to the CNRS (Risk Assessment and Nanotechnologies) & Institute of Engineering and Systems Sciences for forecasting, Socially Responsible Research (FR)
Jean-Michel BESNIER. CNRS Research Director in Philosophy, Centre for Applied Epistemology (CREA) Ecole Polytechnique & University of Paris 4 (FR)
Paul BOURGINE. CNRS Research Director in Complex Systems, Centre for Applied Epistemology (CREA) Ecole Polytechnique Paris (FR)
Nicole D’ALMEIDA. Professor of Communication, CELSA University of Paris 4 (FR)
Jérôme GOFFETTE, Philosophy of Science, University Lyon 1—Claude Bernard & ENS, currently authoring "Human Enhancement - An Interdisciplinary Inquiry" (Palgrave) (FR)
Aubry DE GREY. Biomedical Gerontologist and Chief Science Officer, SENS Foundation & Editor-in-Chief of Rejuvenation Research, advisor to Humanity+, Maximum Life, Alcor and the Singularity Institute for Artificial Intelligence (USA, UK)
Edouard KLEINPETER. iscc-CNRS Scientific Officer, Specialist of Utopias, Human Enhancement and Communication, Paris (FR)
Lorenzo MAGNANI. Professor and Director, Computational Philosophy Lab, Pavia University & Sun Yat-sen University, Guangzhou (P.R.China, IT)
James MOOR. Professor of Ethics, Dartmouth College NH USA, Barwise Prize 2006, Former Editor-in-chief of Minds and Machines, (USA)
Vincent MULLER. Professor of Philosophy, American College of Thessaloniki & FHI University of Oxford (GR, UK)
Jacques PERRIAULT. Emeritus Professor of Social Informatics, University Paris 10 (Nanterre-Défence), Senior advisor to the issc-CNRS, Honorary President of the French Society for Information and Communication Sciences -SFSIC- (FR)
Serge PROULX. Professor of Social Informatics, UQAM Montréal & Télécom ParisTech (CA, FR)
Marc ROUX. President of the French Society for Transhumanism (‘L'Association Française Transhumaniste : Technoprog)
Natasha VITA-MORE. University of Plymouth & Chair Humanity+ (UK)
Shunji YAMANAKA. Industrial Designer, President of Leading Edge Design corp., Professor at the Faculty of Environment and Information Studies, Keio University, (Awards: Good Design 1989; Germany’s iF Product Design Awards 2001, 2005; Good Design Award 2004; Mainichi Design Award, the Designer of the Year in Japan 2004; Good Design Award Gold Prize 2006; Good Design Award Ecology Design Prize 2006) & 2009 Kokuyo Design Award Jury Chairman, Japan
DEADLINE to submit a paper: January 23rd, 2012
Submission website: www.laval-virtual.org
- Submission deadline: 23 January 2012
- Notification to Authors: 7 February 2012
- Final Camera-Ready Submission: Until 29 February 2012
- The authors of the best publications will be invited to submit a paper in the international journal IJODIR
Ingenieurium
4 rue de l’Ermitage
53000 Laval France
06 26 26 66 48
&
Le Théâtre de Laval, 
34, rue de la Paix
53013 LAVAL FRANCE
Tél. : 02 43 49 19 55
Visions d'Europe dans le monde - Europe seen from here and elsewhere
1-2 December 2011
University of Rouen, Maison de l’Université
Place Emile Blondel, Mont Saint Aignan - France
Le colloque final du projet de recherche EuroBroadMap (7ème PCRD), sera, sur 2 jours, un évènement d'envergure internationale aussi bien du fait de la composition de son comité scientifique que par l'origine géographique des participants. Il sera bilingue, français et anglais.
Que savent les européens de la façon dont les autres les voient ? Selon les représentations que l'Union européenne a d'elle-même, elle est en même temps une puissance mondiale (notamment en termes économique) et un ensemble hétérogène. Cette diversité européenne est liée, entre autre, à ses racines culturelles, son histoire ou son cadre institutionnel. Mais cette idée de spécificité souffre de nombreuses lacunes, et il est donc crucial d'examiner comment l'Union européenne en tant qu'acteur mondial est perçue par les sociétés non européennes (S. Lucarelli, L. Fioramonti, 2008, Have you heard of the EU?).

Mercredi 29 février 2012 | Sofia (Bulgarie), Banska Bystrica (Slovaquie), Grenoble (38000)
APPEL À CONTRIBUTION
Publié le jeudi 01 décembre 2011 par Claire Ducournau
RÉSUMÉ
Un colloque international et pluridisciplinaire : « Médias, internet, démocratie », sera organisé le 23 avril 2012, à la Nouvelle Université bulgare, à Sofia, sur le thème « Démocratie digitale et e-participation – usages et paradoxes », le 25 avril 2012, à l'Université Matej Bel, Banská Bystrica (Slovaquie), sur le thème « Nouveaux médias, réseaux sociaux et relations internationales », et le 27 avril 2012, à l'Université Pierre Mendès France, à Grenoble, sur le thème « Médias, internet, citoyenneté et innovation ».


SOUTENANCES de THÈSES :  


Le Centre de Sociologie de l'Innovation a le plaisir de vous informer de la soutenance de thèse de cinq doctorants en décembre 2011 à l'Ecole des Mines de Paris

Marie RENAULT, le mardi 6 décembre 2011 à 14h00
"Analyse pragmatique du business model et "performations" de marché dans l'entrepreneuriat technologique"
"Pragmatics of business model and market "performations" in technology entrepreneurship"

Brice LAURENT, le lundi 12 décembre 2011 à 9h30
"Démocraties à l'épreuve. Assembler les nanotechnologies et leurs problèmes"
"Democracies on trial. Assembling nanotechnology and its problems"

Nicolas BENVEGNU, le mercredi 14 décembre 2011 à 9h30
"La politique des netroots. La démocratie à l'épreuve d'outils informatiques de débat public"
"Politics of netroots"

Anne-Sophie TREBUCHET, le mardi 20 décembre 2011 à 9h30
"Le travail du précieux. Une anthropologie économique des produits de luxe à travers les exemples du parfum et du vin"
"The making of things precious. Economic anthropology of luxury products drawing on the examples of perfume and wine"

Benjamin LEMOINE, le mercredi 21 décembre 2011 à 14h00
"La valeur de l'État. Le problème de la dette publique française et la fabrication de la décision politique"
"The values of debt. The State Struggling with Public Debt"



LIRE : 


Mer 30 Nov 2011 revues.org 
Parution du n° 129 (2011), Écriture de l'histoire et processus de canonisation dans les premiers siècles de l'islam.
Le monde arabe est actuellement le théâtre de bouleversements politiques et sociaux majeurs. La REMMM a sélectionné pour ses lecteurs des textes qui éclairent l’actualité grâce à l’analyse de chercheurs travaillant dans la longue durée.

Mer 30 Nov 2011 revues.org 
Mise en ligne du n° 32 (2011), Épistémologie et éthique de la valeur: du sémiotique au rhétorique (et retour), en texte intégral.
Semen est une revue de sciences du langage qui propose un espace de réflexion sur le(s) discours, en dialogue avec les sciences humaines et sociales et dans les sciences de l'information-communication.
Semen is a journal of language sciences which offers a focus for thinking discourse(s), in interaction with social sciences and the humanities, and information-communication sciences.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire