vendredi 21 octobre 2011

Veille 21 octobre 2011

NTIC :

20-10-11 par Le Nouvel Observateur
Tablettes et téléchargements trop chers? Réticence devant la dématérialisation? Alors que les ventes d'e-books décollent aux États-Unis, elles restent insignifiantes en France. Mais jusqu'à quand? Une enquête de Jacques Drillon.

LEMONDE | 20.10.11
Qui connaît en France Timothy Ferris ou Penny Marshall ? Personne ou presque. Il s'agit pourtant de deux des premiers auteurs américains jouissant d'une notoriété nationale "signés" par Amazon, aux Etats-Unis. Le distributeur en ligne se veut désormais éditeur - numérique et papier.

le 19 octobre 2011 Maxisciences
Les laboratoires Microsoft Research viennent de présenter les deux nouvelles technologies tactiles sur lesquelles ils travaillent. La première permet de faire de toutes les surfaces des interfaces tactiles. La seconde a pour but de faire fonctionner un appareil tactile à travers un vêtement ou un sac.

21 octobre 2011 Presse citron
Le grand lifting graphique et ergonomique entrepris par Google sur l’ensemble de ses services depuis le début de l’été 2011 continue. Gmail avait déjà opéré sa mutation début juillet avec un design complètement revu, accessible en modifiant les paramètres : Nouvelle version et nouveau look pour Gmail et Google Calendar.

21 octobre 2011 PCINpact
Via un de ses blogs officiels, Google vient d'annoncer que Google Reader subira (enfin) une mise à jour la semaine prochaine. Depuis le temps que le géant du web fait évoluer ses différents services, il était grand temps qu'il s'occupe de son agrégateur de flux RSS

21 octobre 2011 WebActus
Si les QR codes sont de supers supports ludiques pour partager des informations (URL, email, etc...), il semblerait qu’ils soient aussi de supers outils viraux pour véhiculer les virus. En effet, le célèbre groupe de sécurité, Kaspersky Lab vient d’annoncer avoir trouver le premier virus exploitant ces codes devenus si populaire, notamment dans les publicités....

20 octobre 2011 Presse citron
Il y a longtemps que je m’intéresse à Netvibes, d’autant plus que les entreprises françaises de cette envergure sur le Web sont trop rares. Donc lorsque j’ai décidé d’écrire un billet sur la société cofondée par Tariq Krim et dirigée aujourd’hui par Freddy Mini, j’ai voulu commencer par voir le trafic du domaine sur Google Trends.

SCIENCES ET SOCIÉTÉ :

Vendredi 21 octobre 2011 Lorraine numérique
L'audience des sites Internet des journaux américains a bondi de 20% en un an en septembre, en dépit de l'expansion de formules payantes

CNRS :

Communiqués de presse

20 octobre 2011
Le CNRS et l'Université de Montréal viennent de créer l'unité mixte internationale CNRS-CRM (Centre de recherches mathématiques), fruit d'une solide collaboration de plus de trente ans entre mathématiciens français et québécois.

Paris, 19 OCTOBRE 2011
Les Néandertaliens sont toujours présentés comme des chasseurs de gros gibiers dont ils tireraient la majorité de leurs moyens de subsistance. Ils montreraient peu d'intérêt ou seraient incapables d'acquérir de petits gibiers, comme des poissons ou des oiseaux. Les découvertes récentes de la grotte de Bolomor (Espagne), Fumane (Italie) et maintenant Payre (France) montrent que ce point de vue est erroné et que cette pratique date d'au moins 250 000 ans. C'est ce que vient de démontrer une étude franco-américaine menée par Bruce Hardy (1) du Kenyon College (USA) et impliquant notamment en France, Marie-Hélène Moncel (2), chercheur au laboratoire « Histoire naturelle de l'Homme préhistorique » (Muséum national d'Histoire naturelle/CNRS). Elle a été récemment publiée par la revue PLoS One.

IST :

jeudi 20 octobre 2011 Owni
400 participants, de 40 pays, pour réfléchir à l'Open Data, échanger des expériences, travailler les données. C'est à Varsovie, ça commence aujourd'hui, et ça s'appelle l'OGD Camp.
Elsevier Offers 950 New Health Titles to Research4Life

Gfii
Amsterdam, NL October 12, 2011 - Elsevier, a world-leading publisher of scientific, technical and medical information products and services, today announced that it is contributing an additional 950 electronic books to Research4Life, a public-private partnership working to achieve the UN’s Millennium Development Goals by providing developing world access to critical scientific research. Building on the 800 existing Elsevier science and technology books, the new electronic books cover Clinical Medicine (438 titles), Health Professions (332 titles), Veterinary Medicine (174 titles), and Clinical Dentistry (24 titles). These include seminal works such as Clinical Gynecology, Cancer Pain, Pain Medicine, Spinal Cord Injuries, and Saunders Manual of Small Animal Practise and will be accessible to users by the end of the year.

Article modifié le 17/10/2011
Ascodocpsy vous propose sa sélection mensuelle d’articles de revues. Vous pouvez retrouver ces références et d’autres encore dans la base SantéPsy.

Par Philippe Schmitt, Avocat
18 octobre 2011
La limitation de brevet connait un succès certain. Néanmoins, quand il s’agit de la partie française d’un brevet européen, devant quel office cette demande en limitation doit-elle être instruite ? Bien qu’un arrêt de la Cour de Paris soit intervenu sur cette question le 1er juillet 2011, le débat reste ouvert.

VEILLE, IE :

19/10/2011 lesinrocks.com
Pour faire face à la profusion d’infos sur le web, des outils qui permettent de composer son propre magazine en ligne, tel Scoop.it, sont en plein essor.

Veille technologique internationale
Bulletins Electroniques Allemagne 20 octobre 2011













Bulletins Electroniques Norvège 20 octobre 2011


Journée Marie Curie (20/10/2011)













Mercredi 19 octobre 2011
Cet article fait suite à la première partie publiée le lundi 17 octobre 2011, Entretien avec Damien Bruté de Rémur (1ère partie).
Comment les entreprises françaises, les Français peuvent-ils mieux utiliser le lobbying ?

LIRE :

Hachimi Sanno Yaya et Mohamed Behnassi
Presses de l’Université de Laval, Canada, 2011, 350p. 42.95 $
Voilà un ouvrage résolument transdisciplinaire dans l’approche des conséquences économiques et sociales des évolutions récentes et à venir du climat. Né d’un colloque qui s’est tenu en novembre 2009 à Agadir sur le thème : Changement climatique, crise énergétique et insécurité alimentaire, ce livre, sous la direction de Hachimi Sanni Yaya, professeur de santé publique à l’Université de Laval et Mohamed Behnassi, spécialiste de droit de l’environnement, à l’Université d’Agadir, réunit des chercheurs algériens, français, marocains, canadiens, camerounais et béninois, ; ils sont agronomes, ingénieurs en écologie, économistes, sociologues, spécialistes de l’énergie ou des sciences de la santé, juristes, socio-anthropologues. Dans une présentation claire, l’ouvrage propose des analyses issues de plusieurs champs disciplinaires à une échelle tantôt mondiale, tantôt locale par des études de cas. Voilà un livre qui intéressera en particulier les enseignants de cinquième et de seconde. Les auteurs se veulent porteurs d’espoir à la lumière de quelques expériences encourageantes.

bbf 2011 - Paris, t. 56, n° 5
Le cancer est une maladie paradoxale qui se caractérise par la multiplication des cellules – de mauvaises cellules. Parfois, on en meurt. La lecture n’est peut-être pas une maladie, mais elle se caractérise par la multiplication des études à son sujet – des bonnes, mais aussi des mauvaises études. Et il est bien difficile de savoir si elle va en mourir. Ce numéro du Bulletin des bibliothèques de France vient ajouter quelques modestes pierres, mais qu’on espère de soutènement, aux cathédrales savantes et plus ou moins bien documentées que constituent désormais les rapports, prospectives, statistiques, considérations, apologies, reniements, renoncements et autres lamentations sur la lecture, et ce qui la change

SYNDICATS :

Communiqué de presse du SNCS-FSU (21/10/2011)
On imagine le Centre national de la recherche scientifique comme un lieu où les meilleurs chercheurs, recrutés au terme de longues études et d’une sélection féroce, peuvent enfin trouver les moyens et la liberté de faire progresser la science sans entraves. Telle devrait et pourrait être la réalité. Malheureusement, la dérive bureaucratique d’un CNRS totalement débordé par les injonctions politiques (« Initiatives d’Excellence », Révision Générale des Politiques Publiques) vient d’atteindre un nouveau stade.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire