dimanche 25 septembre 2011

Veille 25 Septembre 2011



 NTIC : 

Facebook, le réseau qu'on aime détester
Par Stéphanie Chayet, illustrations James Joyce
Article paru dans l'édition du 24 septembre 2011
Nombriliste, superficiel, intrusif : le jugement des élites françaises sur Facebook est sans appel. Pourtant, ses millions d'utilisateurs racontent une tout autre histoire, faite de rencontres, de découvertes et d'opportunités. 

SCIENCES et SOCIÉTÉ : 

Une bactérie xénobiotique aiguise les débats sur la biologie synthétique
21 septembre 2011
Libération
Cet été a été annoncée la fabrication de la première bactérie xénobiotique. Une bactérie Escherichia coli banale... mais qui a remplacé la thymine de son ADN - l'une des quatre bases avec l'adénine, la guanine et la cytosine - par une molécule toxique pour les êtres vivants le 5-chloro-uracile.


Une société du savoir, mais laquelle?  
Pascal Lapointe, le 23 septembre 2011, 23h10
(Agence Science-Presse) 
Tout le monde veut une société du savoir, mais personne ne voit la même à l’horizon.
 

CNRS : 


Le doute scientifique, une attitude exemplaire 
Edito du Monde | LEMONDE | 24.09.11 | 14h02 • Mis à jour le 24.09.11 | 15h44C'est une belle leçon de morale que viennent d'administrer les chercheurs du CNRS et du CERN, l'organisation européenne pour la recherche nucléaire, qui est aussi le plus grand laboratoire de physique du monde. Après avoir découvert, dans le cadre d'une expérience baptisée "Opera", que des particules pouvaient voyager plus vite que la lumière, l'équipe de physiciens a passé six mois à tenter de trouver une faille à cette découverte. L'enjeu est de taille : si les résultats de ces travaux sont confirmés, ils mettront à bas la théorie classique de la relativité restreinte d'Albert Einstein, loi centrale de la physique depuis 1905.

IST : 
Open access to 703,281 e-prints in Physics, Mathematics, Computer Science, Quantitative Biology, Quantitative Finance and Statistics 


Nominations à l'Institut des sciences de l'information et de leurs interactions
Raja Chatila,
directeur de recherche au CNRS, directeur du LAAS-CNRS de 2007 à 2010, a été nommé directeur adjoint scientifique de l'Institut des sciences de l'information et de leurs interactions, chargé de l'automatique, la robotique et la productique, à compter du 1er septembre 2011.

Jean-Pierre Cocquerez, professeur des universités, a été nommé directeur adjoint scientifique de l'Institut des sciences de l'information et de leurs interactions, en charge du domaine "Signal-Image", à compter du 1er septembre 2011.


La bibliothèque Denis Diderot
En janvier 2011, elle a intégré la bibliothèque de l'INRP, déjà installée sur le site depuis 2002, et riche d'une collection de plus de 500 000 volumes, avec d'importants fonds patrimoniaux. Elle hérite ainsi d'une double mission à caractère national de CADIST (Centre d'acquisition et de diffusion de l'information scientifique et technique) en Éducation et de Pôle associé de la Bibliothèque nationale de France.


Reconstruction of CRF model on the revised data (Corpus 1) 
Publié le par Young-Min Kim
For the moment, we leave the note classification problem alone and return to the CRF learning on the corpus 1. After the detailed evaluation and revision of the automatic reference annotation result, we now try to reconstruct a CRF model on the revised learning data. As written in the completeness verification report, the main correction of learning and test data had been carried out on title and book title. So we expect that the reconstructed CRF model is able to separate better the title and book title than before. The following table shows the estimation result of this newly constructed CRF model.



CST :

La fête de la science a 20 ans  
Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche
du 12 au 16 octobre 2011



VOIR :

"Laïcité, Inch'Allah !", un documentaire sur la laïcité en Tunisie
Athée convaincue, la cinéaste tunisienne exilée en France Nadia El Fani interroge ses compatriotes sur la laïcité dans son dernier film, "Laïcité, Inch'Allah !".
Commencé avant la révolution de janvier 2011, terminé après, Laïcité, Inch'Allah est un document exceptionnel sur la société tunisienne à l'heure historique des changements. Eté 2010, Nadia El Fani, femme, athée et cinéaste, quitte son exil parisien pour poser une question taboue à ses compatriotes : la laïcité, pourquoi pas maintenant ? En janvier 2011, elle est de retour en Tunisie avec, dans ses bagages, la même question...
Extraits sur Dailymotion :
http://www.dailymotion.com/video/xl8kv5_laicite-inch-allah-extrait1_shortfilms#from=embediframe
http://www.dailymotion.com/video/xl8t32_laicite-inch-allah-extrait-2_shortfilms#from=embediframe


COLLOQUES, MANIFESTATIONS, FORMATIONS, COMMUNIQUÉS :

Deux journées d’étude se tiendront successivement à Tours et Aix-en-Provence le 26 septembre puis le 29 novembre 2011 sur les questions de droit et d’éthique qui se posent au moment de la diffusion des données de la recherche en SHS.
 

"Religions et sacralités en révolution de 1789 à nos jours" 
Mardi 29 et mercredi 30 novembre 2011
Lycée d'Alembert (22 Sente des Dorées 75019 Paris, métro Porte de Pantin)
Présentation
La réflexion sera centrée sur le rôle et la place des différentes manifestations du religieux dans les épisodes révolutionnaires. Il s'agira ainsi de dépasser -mais non pas d'ignorer- le récit
strictement politique du choc des institutions et de tenter une approche plus anthropologique. Outre les analyses consacrées au cas français de 1789 à 1871, nous avons souhaité nous pencher également sur le XXe siècle, à travers l'étude des totalitarismes d'une part et des relations entre les islams et les révolutions d'autre part.
Il ne s'agit pas seulement d'un colloque scientifique, puisque ces deux journées d'étude tenteront de répondre aussi aux multiples questions que se posent les enseignants des collèges et des lycées, et un certain nombre de pistes d'analyse et de ressources documentaires leur seront proposés.
Entrée libre sur inscription, dans la limite des places disponibles.
Date limite d'inscription le 22 novembre 2011, soit par un :
envoi d'un courriel à iesr@ephe.sorbonne.fr ayant pour objet « Inscription colloque religions-révolutions» comprenant vos civilité et nom, vos adresses courriel et postale, un numéro de téléphone et votre statut professionnel.
envoi d'un bulletin d'inscription papier (téléchargeable depuis http://www.iesr.ephe.sorbonne.fr/docannexe/file/6632/inscription_rsr.pdf) à l'IESR au 14 rue Ernest-Cresson 75014 Paris

 

DÉCRETS : 

NOR: ESRH1112737D
Objet : fusion du corps des assistants de bibliothèque et du corps des bibliothécaires adjoints spécialisés au sein d'un nouveau corps de bibliothécaires assistants spécialisés.
Entrée en vigueur : le 1er octobre 2011

1 commentaire:

  1. I always spent my half an hour to read this blog’s content every day along with a cup of coffee. Best Mobile Apps Development Thanks

    RépondreSupprimer